Adam, perdu d'admiration pour la beauté du Jardin d'Eden, se prit un jour à rêver de le dessiner.
« Dieu a bien peint cette création. Pourquoi n'arriverais-je pas à réaliser moi-même un chef d'oeuvre ? »
Il s'installa confortablement au sommet d'un arbre immense d'où il surplombait toute la vallée, mais ne sut par quel bout prendre le tableau.
Il commença par mettre le pinceau entre ses lèvres, pensant peindre quelques fruits de la passion qui se trouvaient devant lui. Mais face à la délicieuse courbure des fruits généreux, l'eau lui vint à la bouche et il se surprit à s'en lécher les babines.
Préférant se mettre quelque chose sous la dent, il abandonna l'idée de dessiner avec la bouche.
« Quelle partie de mon corps serait donc la plus qualifiée pour peindre une telle merveille ? », se demanda-t-il.
Comme ventre affamé n'a point d'oreille, il renonça derechef à confier cette tâche à ses écoutilles qui se mirent à se crêper le chignon, s'accusant l'une l'autre d'être trop gauche pour servir cette noble cause.
Arrivant comme un cheveu sur la soupe, l'oeil droit rit à la barbe des oreilles qu'il trouvait incapables de se regarder en face, lorsque le second œil joua des coudes pour se faire entendre à son tour.
Adam, qui ne savait plus où donner de la tête, se dit que confier son projet à un membre plus éloigné réglerait peut-être les problèmes de voisinage qui résidaient au sein de son visage. Voulant en avoir le cœur net, il désigna ses genoux pour accomplir le travail.
Mais il s'aperçut que ceux-ci étaient encore sur les rotules d'avoir grimpé si haut dans l'arbre. Il fallut donc désigner quelqu'un d'autre.
Ce fut alors une grande cacophonie.
Le ventre refusa de peindre à l'oeil, lui qui était connu pour son avidité.
A fleur de peau, Adam perdit son sang froid : de voir le ventre lui claquer ainsi la porte au nez, ses bras lui en tombèrent.
Grommelant, agacé, il tourna sept fois sa langue dans sa bouche, confus d'avoir pensé arriver à la cheville d'un peintre aussi grand que Dieu.
Les chevilles justement, rouges d'émotion d'être ainsi citées, enflèrent à tel point que le premier homme – connu pour être casse-cou – bascula dans le vide. Il fit des pieds et des mains pour atterrir en douceur. Mais il constata bientôt qu'avec la loi de la gravité il était tombé sur un os.
Et en effet, il l'eut dans l'os : se brisant au sol comme un vase de poterie, il rendit l'âme.
Tous les membres se firent alors de la bile de se trouver ainsi désarticulés, car quand un membre a mal c'est tout le corps qui en souffre.
Dieu qui passait par là, tomba nez à nez avec l'esprit d'Adam qui tentait de prendre ses jambes à son cou. « Il est trop difficile de faire s'entendre tous les membres d'un corps ! Je voulais peindre le Jardin, et ils m'ont refait le portrait ! se plaignit-il. »
Dieu demanda aux morceaux éparpillés qui serait assez mature pour aider Adam à réaliser son tableau. Sans arrière-pensée, évidemment le majeur leva le doigt.
« Je te nomme donc chef de projet, dit Dieu au majeur qu'il connaissait par cœur. Tu guideras la main en ne faisant qu'un avec les autres doigts. »
Sur ces sages paroles, Dieu recolla les morceaux de notre Adam reconnaissant.
Et s'il est difficile d'avoir toujours les yeux en face des trous, il faut bien reconnaître que depuis ce jour tous les membres mirent la main à la pâte pour faire corps ensemble.
(Créé par Bulle de Riz)
Écrire commentaire
Vladimir. (samedi, 30 mars 2019 14:54)
Mais ce compte joyeusement iconoclaste est une petite merveille ! Bravo, bravissimo, l'artiste.